• Allan

LA VILLA BIOCLIMATIQUE


PRÉSENTATION DE PROJET

Découvrez la première phase de notre nouveau projet de conception de maison bioclimatique.


 
 

Vous l’aurez compris, la transition environnementale est un sujet qui nous tient à cœur chez Okaï DESIGN. Suite à notre article sur les maisons bioclimatiques, nous avons décidé de développer plusieurs projets autour de cette tendance écologique. Aujourd’hui nous allons vous présenter notre premier projet de maison bioclimatique adapté à la Guadeloupe et aux zones tropicales.


Le mot d’ordre de ce projet : Permettre au vent de circuler dans la maison pour réduire au maximum le recours à l’air conditionné. Nous aurions pu développer une maison avec une tour à vent, mais nous avons décidé de développer une autre piste.


Comme nous l’avons expliqué dans notre précédent article, l’air froid à tendance à rester en bas tandis que l’air chaud remonte. Nous avons donc mis en place un système d’ouverture sur les façades de la maison qui sont exposés au vent. (Il est très important d’analyser le site d’implantation avant de construire une maison afin de connaître l’orientation des vents ainsi que l’exposition au soleil).


 

=> Contactez notre expert en habitat pour être accompagné dans l'étude de l'implantation de votre projet !


 


Ces ouvertures permettent à l’air frais de pénétrer dans les pièces tandis que l’air chaud est éjecter de la maison par de grandes ouvertures présentent en hauteur. Ainsi, on a un jeu de pression entre air froid et chaud qui permet de conserver une bonne température dans les pièces à vivre. Les ouvertures possèdent un mécanisme qui permet de contrôler le flux d’air entrant et sortant manuellement.



Pour le choix des matériaux, nous avons décidé de construire l’intégralité de la maison en bois, pour son aspect esthétique, mais aussi pour ses qualités thermiques. Le bois possède des propriétés respirantes qui permet de réguler l’hygrométrie ambiante, mais aussi d’isoler les pièces pour conserver la fraicheur (la finesse des panneaux en bois permet d’y ajouter une isolation par exemple).



D’un point de vue énergétique, nous sommes sur une maison équipée de panneau solaire. Dans la version test, nous avons équipé un seul pan de toiture. Mais dans la version définitive de ce projet, l’intégralité de la toiture sera équipé de panneau photovoltaïque et végétalisé pour isoler l’intérieur de la maison des rayons UV captés par la toiture. Par la suite, nous avons pour ambition de développer une « tour à vent » équipée d’un système éolien afin de bénéficier de l’action mécanique du vent pour produire de l’énergie.


 

Comme vous pouvez le voir, une maison bioclimatique n’est pas forcément un projet très complexe. Il suffit d’allier quelques solutions pour réduire la dépendance à l’air conditionnée. Nous avons pour ambition de concevoir d’autres projets de ce type en reprenant certaines idées cités évoquées ici, tout en développant diverses techniques qui pourront servir à nos clients par la suite.




 

Découvrez plus d'image du projet la Villa BIOCLIMATIQUE




 

DÉCOUVREZ PLUS DE PROJET DANS NOTRE GALERIE D'IMAGE, C'EST ICI !

Posts récents

Voir tout