LES PIÈCES OBLIGATOIRES DU PERMIS DE CONSTRUIRE

POINT RÉGLEMENTAIRE
Votre dossier de permis de construire est composé du formulaire Cerfa n°13406*06 pour les maisons individuelles ( formulaire Cerfa 13409*6 sera destiné au projet ne concernant pas un projet de maison individuelle) et de huit documents appelés PCMI (Permis de construire maison individuel).
PCMI 1
Un plan de situation du terrain permettant d’apprécier l’implantation de votre sur le territoire communal. Généralement, on attend un plan de situation avec une échelle comprise entre 1/8000 et 1/16 000. Néanmoins, il est toujours utile de rajouter un second plan de situation à une échelle plus fine afin de permettre au service instructeur d’apprécier votre projet dans son ensemble.
PCMI 2
Un plan de masse qui permet d’apprécier l’implantation de votre projet sur le terrain. Le plan de masse doit permettre de visualiser les délimitations du terrain, les accès permettant d’accéder au terrain, la végétation alentours, les réseaux divers (eau, électricité, téléphonique, eau usée et autre). L’échelle du plan de masse doit être suffisamment fine pour permettre au service instructeur de mesurer aisément les surfaces de votre projet.
PCMI 3
Un plan de coupe permettant d’apprécier l’implantation de la construction par rapport au profil du relief. Il permet de visualiser comment le relief de votre terrain sera aménagé pour accueillir la construction. Ce document demande une certaine maîtrise technique pour être réalisé.
PCMI 4
Une notice descriptive décrivant le terrain et présentant le terrain. Elle doit être claire et exhaustive du parti d’aménagement du terrain. Elle permet de décrire les choix architecturaux faits (matériaux, implantation, style).
PCMI 5
Plan des façades et toitures permettant de voir le projet dans son ensemble. Ce document permet d’illustrer vos choix architecturaux au près du service instructeur. C’est un document qui demande également une grande maîtrise technique en matière de dessin appliqué au Bâtiment.
PCMI 6
Une insertion paysagère permettant d’apprécier l’implantation du projet de construction dans l’environnement directe. Ce document permet de visualiser le projet de construction sur son terrain, mais également son insertion avec les constructions avoisinantes. Un photomontage peut suffire mais il est généralement préférable de produire une maquette 3D du projet implanter sur une photographie du terrain.
PCMI 7
Une photographie proche du terrain permettant de situer le projet et appréhender les terrains avoisinants. (photo terrain, terrains voisins, végétation existante)
PCMI 8
Une photographie lointaine du terrain permettant de situer le projet et appréhender l’insertion du projet dans l’environnement lointain. (Paysage environnant)
Vous l’aurez compris, la mise en place d’un dossier de permis de construire ne se limite pas à la rédaction d’un formulaire administratif. La production de certains PCMI est accessible à tous, par exemple le PCMI 7 et PCMI 8. En revanche, le PCMI 3, PCMI 5 et PCMI 6 demande des compétences techniques qui vont de l’architecture à la production de documents techniques répondants à des normes précises. Dès lors, il est primordial d’être accompagné par un professionnel pour avoir un permis de construire qui recevra une réponse positive de l’administration.
Chez Okaï Design, nous vous accompagnons de A à Z dans la réalisation de votre dossier de permis pour vous permettre de vous concentrer sur votre projet de construction sans avoir à réfléchir à l’aspect administratif. Contactez-nous !
À bientôt !
L'équipe Okaï DESIGN.