top of page
  • Allan

PRODUIRE DE L'ÉNERGIE AUTREMENT


 

PARTIE 1

 

Produire de l’énergie en sortant des mécanismes traditionnels est l’un des défis à relever dans la transition de notre modèle de société actuel. En Guadeloupe, 78% de notre électricité est produite à partir des énergies fossiles contre 46% sur le territoire métropolitain (à cela s’ajoute 40% d’énergie nucléaire dont le caractère renouvelable porte à débat).

Pourtant, notre territoire bénéficie d’une source d’énergie renouvelable qui mérite d’être davantage valorisé : LE SOLEIL !



L’énergie solaire est d’ailleurs à l’origine de la majorité des autres sources d’énergie renouvelable :

  • L'énergie hydraulique est produite à partir de l’énergie cinétique de l’eau dont le cycle dépend de l’énergie thermique du soleil

  • L’énergie éolienne est produite à partir de l’énergie cinétique du vent dont le cycle dépend de l’échauffement et évaporation de l’eau par le soleil

  • Les sources d’énergie produite plus généralement à partir de la force cinétique de l’océan

Le soleil est également à l’origine des sources d’énergie fossiles à une échelle de temps plus large. Les combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel, etc.) sont issus de matière organique qui dépende de la photosynthèse.


 

Nous allons nous intéresser ici à l’usage du soleil comme source d’énergie en captant son rayonnement, pour le convertir en énergie électrique.


L’énergie photovoltaïque, qu'est-ce que c'est ?

L'énergie photovoltaïque est une forme d'énergie électrique produite à partir de la lumière du soleil. Elle est produite grâce à l'effet photovoltaïque, qui se produit lorsque la lumière du soleil frappe certains matériaux, tels que des cellules photovoltaïques, provoquant la création d'un courant électrique. La production d’électricité à partir de l’énergie solaire dépend donc avant tout de l’exposition au rayon du soleil et de la capacité des panneaux à la convertir en courant électrique. Le déploiement des panneaux solaires pose également débat, car ils sont gourmands en espace.

Faut-il installer un système solaire sur chaque habitation ou se limiter uniquement à la construction de ferme solaire ? La réponse est sans doute un peu des deux.


L’agrivoltaïsme est une autre solution pour déployer efficacement des unités de production solaire, mais elle présente aussi des limites.


L'énergie photovoltaïque est une source d'énergie renouvelable et propre, mais la production des panneaux photovoltaïques présente encore des limite, notamment lors de la fabrication des matériaux utilisés dans leurs constructions. De plus, la durée de vie des panneaux solaires actuelle est d’une vingtaine d’année. Il faut de ce fait développer des panneaux solaires photovoltaïques dont la fabrication n’est pas génératrice de pollution annexe, et allonger leurs durées de vie pour limiter la fréquence des remplacements.

Stocker l’énergie produite, un enjeu de taille

Hydrogène et énergie solaire, la solution de demain ?

ILLUSTRATIONS


 

SOURCES


The conversation

Révolution énergétique

Révolution énergétique

ADEME

IPCC

Jean-Marc JANCOVICI

CEOG


 


À très bientôt !

L'ÉQUIPE OKAÏ DESIGN

Posts récents

Voir tout